Luc Girouard

Luc est diacre depuis le 4 juin 2004. Il rend service à la Paroisse Saint-Pierre depuis. Il a largement contribué à la vie de la paroisse en endossant diverses responsabilités. Il fait preuve de grande générosité et fait tout pour dépanner dans le besoin.

Qu’est-ce qu’un diacre? L’archidiocèse explique…

Le diacre est traditionnellement ordonné pour servir dans la charité, la liturgie, l’annonce de la Parole et la charge pastorale. Il lui appartient, entre autres, d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration des divins mystères, surtout de l’Eucharistie, de la distribuer, d’assister au mariage et de le bénir, de proclamer l’Évangile, de prêcher et de présider aux funérailles.

Dans l’archidiocèse de Saint-Boniface les diacres permanents reçoivent un mandat en fonction de besoins spécifiques reliés à la pastorale sociale, identifiés par le diocèse et les paroisses. Leur mandat n’est en général pas celui de s’impliquer au niveau de la direction paroissiale mais ils ont à exercer leur influence afin que les communautés chrétiennes mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire. Ils font en sorte que la paroisse devienne plus diaconale, c’est-à-dire centrée sur l’amour et impliquée auprès des plus démunis et des personnes souffrantes. Mais le rôle du diacre ne se limite pas à la pastorale sociale. Il est aussi, à l’intérieur de son ministère spécifique, celui de l’apôtre qui a le souci que la foi soit transmise et communiquée aux personnes qui ne connaissent pas le Christ ou qui ne le suivent pas. L’évangélisation est un service explique le pape Jean-Paul II, une diaconie et le premier service que l’Église peut rendre à l’humanité.